Le crédit hypothécaire «Habitat en milieu rural» aux particuliers

L'Algérien consomme 15 kg de poulet par an

La facture des importations des céréales a reculé de 26% durant l’année 2016 soit l’équivalent de 1,7 milliards de dollars par rapport a l’année 2015

تــم تـخـصـيـص مـن طــرف الـديوان الـمـهـني للـحـبـوب 200 نـقـطـة بـيـع عـلى مـسـتــوى جـميـع الـولايـات ال 48 و ذالـك لـبـيـع مـختلف أنواع الباقوليـات على غرار  ، الحمص الـلوبـيا و الـعدس بأثمـان معقولة للمـستهلك مباشـرة 

LANCEMENT EFFECTIF DES COMPAGNES DE VACCINATIONS  LA 27 MARS 2017 ( vaccination des bovins contre la fievre aphteuse et la rage et pour les ovin contre la clavelée) 

تنظم الغرفة الفلاحية لولاية جيجل اجتماع مع رؤساء ومديري التعاونيات الفلاحية لدراسة أوضاع مختلف مشاكل هذه التعاونيات الفلاحية يوم الاثنين 10 جويلية 2017 بمقر الغرفة الفلاحية

عـــدد سكــان ولايـــة جيجــل حســب الديـــوان الوطنــي للإحصائيـــات هـــو749956 نسمـــة

تعلن الغرفة الفلاحية لولاية جيجل عن تنظيم يوم تحسيسي تكويني حول بكتيريا " أكسيليلا فاستيديوزا " المسببة لمرض التدهور السريع للزيتون  بالتنسيق مع المعهد الوطني لحماية النباتات و مديرية المصالح الفلاحية لولاية جيجل ، و ذلك يوم 07 مارس 2018 بالمركز الثقافي الإسلامي وسط مدينة جيجل، إبتداءا من الساعة 9 سا و 30 د صباحا

Une coopération constante avec les pouvoirs publics pour la gestion rationnelle de l’eau en Agriculture

Une aide aux Agriculteurs et Eleveurs pour la promotion des terroirs (Indication géographique, Appellations d’origine

Une contribution active à la promotion de l’Agriculture par l’organisation des Foires et Salons

Une Animation et un accompagnement professionnel par le conseil ; la vulgarisation et la formation des Agriculteurs et les fils d’Agriculteurs dans l’ensemble des Filières

  • Produit laitier

  • Huile

  • Fraise

  • CAW de Jijel

2017, année d’évaluation des projets de programme de développement rural intégré

2017, année d’évaluation des projets de programme de développement rural intégré
 
 

JIJEL - Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi a déclaré, lundi soir à Jijel, que l’année 2017 sera celle de l’évaluation des projets de programme de développement rural intégré (PPDRI) qui ont concerné quelque 11.000 bénéficiaires à travers le pays.

Intervenant à la clôture d’un séminaire national consacré à la "participation de la forêt dans l’économie nationale", organisé au centre de formation des forestiers de Kissir (Ouest de Jijel) par la direction générale des Forêts (DGF), à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Forêts (21 mars), le ministre a notamment rappelé que ces projets, lancés à travers le territoire national, devront faire l’objet d’une évaluation précise pour connaitre leur impact et les carences, s’il y a lieu, dans leur mise en application sur le terrain.

Se félicitant de l’organisation de cette rencontre nationale des cadres forestiers, M. Ferroukhi a indiqué d’emblée que la forêt constitue un espace de diversification de l’économie nationale à laquelle doivent être impliqués les partenaires publics et privés pour valoriser les produits de la forêt.

Cette action qui requiert la mise en place de mécanismes est de nature à mettre en valeur les produits forestiers et, partant, créer des richesses et de l’emploi. Il a cité, à ce titre, le cas du liège extrait des forêts dont une bonne quantité est placée sur les marchés étrangers.

Le ministre a souligné que le patrimoine forestier doit contribuer à l’économie nationale dans le cadre du développement durable.

Dans son intervention au séminaire placé sous le thème "la forêt et l’eau" avec comme slogan "prenons soin des forêts, car chaque arbre et chaque goutte comptent", M. Ferroukhi a rappelé les efforts déployés en matière de reboisement, de protection des ressources naturelles et de lutte contre la dégradation des sols depuis le recouvrement du pays de sa souveraineté nationale.

L’Algérie a planté 1.852.748 hectares dont 658.640 hectares ont été réalisés durant la période allant de 2000 à 2013. Cette superficie reboisée a été réalisée depuis 2000, année du coup d’envoi du Plan national de reboisement (PNR), ont indiqué les responsables de la DGF.

S’agissant de l’inventaire forestier national de 2008, les forêts et maquis couvrent globalement 4,1 millions d’hectares.

A son arrivée à Jijel, le ministre a notamment visité le chantier d’un nouveau centre de formation des techniciens forestiers, en réalisation au lieu-dit Kissir pour remplacer un ancien établissement bâti en préfabriqué et en service depuis les années 80.

Pour la seconde journée de sa visite (mardi), la délégation ministérielle visitera des exploitations agricoles, le port de pêche, une laiterie et un périmètre irrigué.

aps Mardi, 22 Mars 2016

Samedi 17 Août 2019

Nos coordonnées

Tel: (034)47 12 35

Fax: (034)49 75 76

Mail: contact@cawjijel.org

Adresse: 01, place de la République
Jijel
Algerie

Plus de détails...  

Top Documents

01

Visiteurs

Visiteurs: 544157

En ligne: 6